top of page

#redflag - les relations toxiques

  • Photo du rédacteur: K-méléon
    K-méléon
  • 11 juil. 2023
  • 4 min de lecture

Les relations toxiques sont des relations qui nous font du mal, qui nous empêchent d’être nous-mêmes, qui nous épuisent et qui nous font perdre confiance en nous. Elles peuvent concerner tous les domaines de la vie : l’amour, l’amitié, la famille, le travail… Mais comment reconnaître une relation toxique ? Quelles sont les conséquences d’une telle relation sur notre bien-être ? Et surtout, comment s’en sortir ?


ree

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Selon Julie Arcoulin, coach et thérapeute spécialisée dans les relations humaines, "une relation toxique est une relation dans laquelle l’un ou les deux protagonistes se sentent mal, ressentent un inconfort, un mal-être latent ou encore un état de morosité. Elle peut maintenir l’un ou les deux partenaires dans un état de souffrance qui ne peut trouver de résolution dans la relation elle-même. La relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n’est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine."


Il faut distinguer une relation toxique d’une personne toxique. Une personne toxique est une personne qui est malveillante avec tout le monde, qui ne se remet jamais en question, qui rejette ses responsabilités sur les autres, qui veut du mal, qui dévalorise et insulte constamment. C’est le cas des manipulateurs pervers narcissiques, par exemple, qui sont des personnes qui rabaissement les autres pour combler leur propre manque d’estime d’eux-mêmes. Ils utilisent des stratégies de manipulation, de culpabilisation, de violence physique et/ou psychique, de jalousie, de critiques, d’emprise ou encore d’intolérance pour détruire leur victime. Face à une personne toxique, il n’y a pas d’autre solution que de fuir au plus vite.


Une relation toxique, en revanche, peut impliquer deux personnes qui ne sont pas forcément toxiques mises à part, mais qui sont toxiques l’une pour l’autre. Cela peut provenir de blessures respectives qui se reflètent et qui sont difficiles à gérer une fois mises en confrontation. Par exemple, au sein d’un couple, l’un peut avoir une blessure du type “je n’ai jamais été une priorité pour personne” et le conjoint du type “j’ai dû prendre en charge trop de personnes dans mon enfance”. Ces deux blessures vont entrer en conflit et créer une relation déséquilibrée et insatisfaisante pour les deux partenaires.


Quels sont les signes d’une relation toxique ?

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’on est dans une relation toxique, car on peut être aveuglé par nos sentiments ou par le déni. Pourtant, il existe des signes qui ne trompent pas et qui doivent nous alerter :

  • On se sent mal à l’aise quand l’autre est là. On ressent du stress, de la tension, de la peur ou de la colère.

  • On se sent aliéné. On ne peut pas dire ou faire ce qu’on veut car on appréhende ses réactions ou ses jugements. On perd notre authenticité et notre liberté.

  • On se sent vidé. L’autre nous pompe toute notre énergie et ne nous apporte rien en retour. On se sent épuisé et déprimé.

  • On se sent coupable. L’autre nous fait porter la responsabilité de tous les problèmes et nous fait croire qu’on n’est pas assez bien pour lui ou pour elle. On se dévalorise et on perd confiance en nous.

  • On se sent isolé. L’autre nous coupe de notre entourage et nous empêche d’avoir des activités ou des projets personnels. On se sent seul et incompris.


Quelles sont les conséquences d’une relation toxique ?

Une relation toxique a des conséquences néfastes sur notre santé physique et mentale. Elle peut entraîner :

  • De l’anxiété et du stress chronique

  • De la dépression et des idées suicidaires

  • Des troubles du sommeil et de l’alimentation

  • Des douleurs physiques (maux de tête, de dos, de ventre…)

  • Une baisse du système immunitaire

  • Une perte de sens et de motivation

  • Une détérioration de l’estime de soi et de la confiance en soi

  • Une difficulté à nouer des relations saines par la suite


ree

Comment sortir d’une relation toxique ?

Sortir d’une relation toxique n’est pas une chose facile, mais c’est possible. Il faut mettre en place plusieurs mécanismes de défense pour pouvoir s’en libérer :

  • Conscientiser. C’est-à-dire prendre conscience qu’on est dans une relation toxique, ce qui n’est pas toujours évident pour les victimes. Cela consiste à se poser et à se demander pourquoi on va mal. On finit par mettre le doigt sur l’origine du problème : la relation que l’on entretient avec une personne toxique. On fait ensuite le bilan de cette relation, ce qu’elle nous a apporté ou pas dans notre vie.

  • Rehausser son estime de soi. Apprendre à s’aimer n’est pas une chose aisée et nécessite souvent l’aide de quelqu’un (thérapeute, coach de vie…). Les personnes toxiques s’attaquant toujours aux plus vulnérables, il faut renforcer notre confiance en nous et notre capacité à dire non, à poser des limites, à exprimer nos besoins et nos envies.

  • Se faire accompagner. Sortir d’une relation toxique peut être un processus long et douloureux, qui nécessite un soutien extérieur. Il peut s’agir d’un professionnel (psychologue, thérapeute, coach…) ou d’un proche (ami, famille…). L’important est de ne pas rester seul et de se confier à quelqu’un qui nous écoute, nous comprend et nous aide à avancer.

  • Couper les ponts. La dernière étape, mais pas la moindre, est de rompre définitivement avec la personne toxique. Cela implique de ne plus avoir aucun contact avec elle, ni physique, ni téléphonique, ni virtuel. Il faut également éviter de la croiser ou de fréquenter les mêmes lieux qu’elle. C’est la seule façon de se protéger et de se reconstruire.


Conclusion

Les relations toxiques sont des relations qui nous font souffrir et qui nous empêchent d’être heureux. Elles sont souvent difficiles à identifier et à quitter, car elles jouent sur nos émotions et notre dépendance affective. Pourtant, il est possible de s’en sortir en prenant conscience du problème, en renforçant son estime de soi, en se faisant accompagner et en coupant les ponts avec la personne toxique. C’est le seul moyen de retrouver notre bien-être et notre liberté, et de pouvoir nouer des relations saines et épanouissantes par la suite.


K-méléon.

2 Comments


Guest
Aug 08, 2023

Un #redflag sur les amitiés hypocrites 🧐

Like

Guest
Aug 08, 2023

Bientôt un #redflag sur les parents toxiques @K-méléon ?😅

Like

Bonne lecture !

© 2023 par K-méléon.

bottom of page