top of page

Musicalement camerounais : la fête de la musique dans le continent (édition 2023)

  • Photo du rédacteur: K-méléon
    K-méléon
  • 22 juin 2023
  • 2 min de lecture

ree

La fête de la musique, c’est ce jour magique où tous les amateurs de musique peuvent exprimer leur passion, leur talent et leur diversité. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, de partager des émotions et de faire la fête dans une ambiance conviviale. Au Cameroun, la fête de la musique est célébrée depuis 1982, année de sa création en France par le ministre de la Culture Jack Lang. Depuis, elle est devenue un événement populaire et incontournable qui rassemble des milliers de personnes chaque 21 juin.


Pour l’édition 2023, le Cameroun a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux mélomanes un programme riche et varié. Sur l’ensemble du territoire national, des concerts, des spectacles, des ateliers et des animations sont prévus pour faire vibrer les amateurs de tous les styles musicaux. Que vous soyez fan de makossa, de bikutsi, de rap, de jazz, de gospel ou de rock, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux événements organisés.


ree

À Yaoundé, la capitale politique, l’Institut français du Cameroun (IFC) propose une dizaine de concerts avec des artistes locaux et internationaux. Parmi eux, on retrouve le rappeur Boy Tag, qui mixe très facilement français, anglais, pidgin et medumba dans ses chansons. Certains le surnomment l’Eminem camerounais. Il sera accompagné par la chanteuse Armelle Diamant, auteure du tube Azombo, qui a fait ses classes dans le mythique groupe Bantou Jazz. L’IFC prévoit également la projection du film Tonton Manu, consacré à la carrière du célèbre saxophoniste Manu Dibango, décédé en 2020.




À Douala, la capitale économique, la fête bat son plein à l’espace Bolo, un lieu culturel situé à Camp Yabassi. C’est là que se produisent des artistes comme Locko, le prince du RnB camerounais, ou encore Coco Argentée, la go galaxy du bikutsi. Le public peut aussi profiter d’un marché artisanal, d’une exposition photo et d’un concours de danse. Pour ceux qui préfèrent les ambiances plus intimistes, le restaurant Mange Brille Aime accueille le Café Kalara - LS, un concept qui consiste à lire des textes oraux en musique. C’est l’occasion d’écouter des poèmes, des contes ou des essais sur des rythmes variés.



ree

Dans les autres villes du pays, la fête n’est pas en reste. À Bafoussam, le centre culturel régional organise une scène ouverte où tous les artistes peuvent se faire connaître. À Bamenda, le centre culturel français propose une soirée karaoké où chacun peut chanter ses chansons préférées. À Garoua, le centre culturel régional invite le public à découvrir les instruments traditionnels du Nord comme le balafon ou le mvet. À Maroua, le centre culturel régional organise un défilé de mode avec des tenues inspirées par la musique.



La fête de la musique au Cameroun est donc un moment unique pour célébrer la richesse et la diversité de la culture musicale du pays. C’est aussi une occasion de soutenir les artistes locaux qui ont été durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Alors n’hésitez pas à sortir de chez vous et à profiter de cette journée exceptionnelle. Et n’oubliez pas : faites de la musique !


Comments


Bonne lecture !

© 2023 par K-méléon.

bottom of page